On aime… Philippe Bas et on l’interview

PB
Racontez nous un peu votre parcours.
Mon parcours dans ce métier est assez simple… J’ai quitté l’école à l’âge de 16 ans pour commencer à travailler, et j’ai fait plusieurs petits métiers parallèlement à mes activités sportives.J’ai pris des cours d’art dramatique à l’age de 20 ans, puis j’ai joué dans ma première pièce de Giraudoux l’année suivante. C’est là que les choses ont commencé !
Vous « touchez » plusieurs domaines, TV, théâtre et ciné. Avez-vous une préférence ?
Ma préférence, c’est mon métier. Un tournage, ciné ou TV, reste un tournage. Ce qui diffère c’est la qualité d’un script, d’un réalisateur, du budget et de l’investissement propre de chacun. Parfois la différence est énorme, parfois non.
Le théâtre est immense… Tout est dans le théâtre, en effet, nous jouerons des pièces tant qu’il y aura des êtres humains. C’est l’essence du travail de l’acteur, même si je considère que c’est la même chose de jouer au cinéma, c’est le même métier. Mais à mon sens, la notion de texte et d’auteur prend une dimension supérieure au théâtre. L’équilibre est cependant maintenu, en terme de « qualité d’auteur » avec le cinéma grâce à l’écriture visuelle, cinématographique, des grands réalisateurs…
Vous l’aurez compris, je préfère aller vers ce qui me plaît, et ce qui me plaît c’est de jouer, où l’on me désire,peu importe le lieu et faire de mon mieux !
Actuellement, vous tournez les saisons 4 et 5 de « Profilage » dont vous êtes le personnage masculin principal. Comment se passe le tournage ? Comment est l’ambiance ?
Nous sommes à la moitié du tournage de cette nouvelle saison, la 3ème pour moi. C’est une vraie joie de retrouver une équipe et un univers que je connais bien maintenant. Les difficultés demeurent en termes de temps et de moyens, mais c’est une chance énorme et je le répète, un vrai plaisir que d’être nos personnages en espérant que le public aura tout autant de plaisir à nous retrouver !
Avez-vous une expérience ou un souvenir marquant dans votre vie professionnelle ?
Chaque tournage est une aventure propre.
J’ai eu beaucoup de chance car je tourne et joue depuis 20 ans. J’ai pu me rendre en Afrique, au Pérou ou encore au Japon pour faire des films et des rencontres humaines imprévisibles sans ce métier. C’est très enrichissant sur un plan spirituel.
Quels genres de programmes TV aimez-vous regarder ?
J’aime regarder des films, en DVD, VOD et le sport.
Je regarde les « VRAIS » des documents d’investigations comme « Lundi Investigation ».
J’aime aussi « Cauchemar en cuisine » avec Philippe Etchebest, j’adore même ! 
« Le plus grand Cabaret du Monde » me plaît beaucoup car je suis comme un enfant devant les prouesses des artistes et je découvre « The Voice », après je zappe pas mal et je vais me coucher tôt.
J’écoute la Radio car j’ai un amour pour ce média, et je m’informe également beaucoup sur internet, comme tout le monde aujourd’hui.
Vos bons plans et vos bonnes adresses ?
La Soupe phô au « Phô 14 » dans le XIII ème au 129 Avenue de Choisy. 
Les Tuileries, et les bords de Seine en contrebas du Musée d’Orsay où je cours souvent et puis Montmartre qui est magique. Avec ses petites rues, son histoire, et ses restaurants, comme « La part des Anges » notamment situé au 10 rue Garreau dans le XVIII ème.
Si vous deviez nous citer, un parfum, un homme, une femme, une ville, un objet et une devise ?
Un parfum : Je serais un parfum de bonne humeur.
 Un homme : Moi.
Une femme : Moi en différente.
Une ville : Paris.
Un objet : L’objet direct (en complément).
Une devise :  » Choisis la connaissance, elle dort avec l’éveil… ».
Quels sont vos projets et vos envies ?
Mes projets sont divers… Et j’en suis très heureux ! 
Je viens de terminer un téléfilm de genre à la montagne pour France 2 qui s’appelle « Piège de Glace », une sorte de tour infernale à la montagne ! J’ai repris la saison de « Profilage » et j’ai un autre téléfilm de prévu pour cette année, si le temps me le permet…
Mes envies sont simples, être heureux et partager ce bien être… Merci à la vie.

Laisser un commentaire

