On vous en parle… Le film « Ninja Turtles »

GT Master bill.type

Nous avons eu l’occasion de découvrir en avant-première le film « Ninja Turtles » qui sortira le 15 octobre 2014.
Ce long-métrage d’1h40 de Jonathan Liebesman avec Megan Fox entre autre.

Le synopsys est le suivant :

 » La ville a besoin de héros. Alors que New-York sombre dans les ténèbres sous l’influence maléfique de Shredder, quatre frères, en marge de la société, sortent des entrailles de la ville pour accomplir leur destin de Ninja Turtles. Les tortues devront s’associer à la courageuse reporter April O’Neil pour sauver la ville et empêcher Shredder de mettre son plan diabolique à éxécution. »

Après plus de deux décennies en dehors des projecteurs, voilà que les célèbres Tortues Ninja reprennent du service sur grand écran, et ce pour le plus grand bonheur de tous leurs fans. Ce reboot, réalisé par Jonathan Liebesman et produit par Michael Bay, se veut cependant résolument différent des anciennes adaptations des années 90.

En effet, et malgré un scénario similaire retraçant le combat de Léonardo, Raphaël, Michaelangelo, Donatello et leur maître Splinter contre Shredder et son impitoyable clan des Foot, ce nouveau « Ninja Turtles » dépeint une vision un peu plus sombre et mature de l’œuvre de Kevin Eastman et Peter Laird. Ici, place aux prises d’otages, aux fusillades et à la bagarre, la vraie, résolument l’un des points forts du film quand on est amateur du genre.
La nouvelle apparence des tortues (très discutée sur internet lors de la sortie des bande-annonces) est une réussite, les différentes personnalités de nos 4 héros ressortant parfaitement de part leur physique (toujours impressionnant mais désormais bien distincts), leurs multiples accessoires personnels et leur comportement de manière générale. Les aficionados reconnaîtront également quelques autres visages emblématiques de la série comme Splinter et Shredder cités plus haut, mais aussi Karai, la journaliste April O’Neil et son collègue Vernon.

A l’inverse cependant, on pourra regretter une certaine absence de profondeur dans le scénario, car même si le terme de « reboot » précise bien que l’histoire sera la même que celle du premier film, il est quand même dommage, près de 25 ans plus tard, de ne pas avoir incorporé davantage d’éléments destinés à surprendre le spectateur un tant soit peu aguerri. La seule différence notable concerne l’origine même des tortues, et est extrêmement discutable car elle diverge énormément de celle que nous connaissons tous.

D’autres personnages auraient pu également être les bienvenus (surtout avec la puissance de la technologie 3D affichée) et Dieu sait que l’univers des tortues en regorge ! (Bebop & Rocksteady, Usagi Yojimbo, Casey Jones, Slash ou Rat King pour ne citer qu’eux) Peut-être pour une prochaine fois ?

En définitive, c’est bel et bien l’action qui prime ici, ainsi que la découverte de ces tortues « nouvelle génération ». L’humour est aussi toujours au rendez-vous, définitivement indissociable des aventures et autres frasques du plus fameux quatuor mutant new-yorkais. Cowabunga !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s