On aime… Le film Les Souvenirs

375271

Mardi a eu lieu l’Avant-Première du film Les Souvenirs, réalisé par Jean-Paul Rouve, qui sortira en salle le Mercredi 14 Janvier prochain.

Les Souvenirs, comédie-dramatique familiale, est une adaptation cinématographique du roman de David Foenkinos dont le synopsis est le suivant :

« Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l’instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s’en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu’à une chose : séduire une fille, n’importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu’elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s’est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs ? ».

Découvrez une famille de tous les jours dont les membres sont aussi touchants les uns que les autres. Un Père, interprété par Michel Blanc, fraîchement à la retraite, dont la vie de couple tombe dans l’ennui et qui doit faire face à la routine du quotidien. Une mère, interprétée par Chantal Lauby, qui souhaiterait retrouver l’homme attentionné qu’était son mari au début de leur histoire. Mais c’est aussi et avant tout l’histoire de cette grand-mère (Annie Cordy) qui, dès suite d’une mauvaise chute, sera hospitalisée puis placée en maison de retraite. Puis, Romain, le petit fils, interprété par Mathieu Spinosi, dont le rêve est de devenir écrivain.

Une histoire de famille jusque là tout à fait ordinaire,qui vire au drame lorsque la grand-mère disparait subitement. Romain décide alors de partir à sa recherche et fera tout pour rendre son quotidien comme elle l’aurait aimé…

Jean-Paul Rouve signe, avec Les Souvenirs, un film émouvant qui nous emmène, pendant 1h30, au cœur d’une famille lambda et de ses difficultés de tous les jours. De la routine qui s’installe dans un couple, à la décision de placer un parent en maison de retraite jusqu’à la nostalgie du passé, vous chancellerez entre douleur et douceur. Des sujets, situations, auxquels tout le monde peut s’identifier, qui sont tantôt dans le drame tantôt dans la comédie, sans jamais tomber dans le « pathos » ! Les touches de fantaisies amènent d’ailleurs un beau contraste et permettent un rythme régulier et agréable tout au long du film. Pour ajouter une touche personnelle à son adaptation, Jean-Paul Rouve  intègre des nouveaux personnages tels que le colocataire de Romain, un garçon maladroit, touchant et drôle, ou encore le pompiste qui saura, dans les moments difficiles, réorienter Romain et son Père.

Côté casting, Annie Cordy crève l’écran et c’est un réel plaisir de la découvrir dans ce registre ! Elle a tout à fait sa place au côté des autres acteurs. Michel Blanc est très touchant et juste dans un rôle de patriarche qui lui va parfaitement bien. Mathieu Spinosi est également une belle découverte dans ce film !

Découvrez dès à présent la bande annonce du film

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s