On aime… le film Cake avec Jennifer Aniston

178619

Lundi dernier je découvrais Cake, un film de Daniel Barnz mettant en scène Jennifer Aniston dans un rôle assez percutant et poignant. L’affiche du film ainsi que les trailers avaient depuis plusieurs mois attiré mon attention du fait du visage très marqué de l’actrice.

Claire Bennett (Jennifer Aniston) va mal. Il n’y a qu’à voir ses cicatrices et ses grimaces de douleur dès qu’elle fait un geste pour comprendre qu’elle souffre physiquement. Elle ne parvient guère mieux à dissimuler son mal-être affectif. Cassante et parfois même insultante, Claire cède à l’agressivité et à la colère avec tous ceux qui l’approchent. Son mari et ses amis ont pris leurs distances avec elle, et même son groupe de soutien l’a rejetée. Profondément seule, Claire ne peut plus compter que sur la présence de sa femme de ménage Silvana (Adriana Barraza, citée à l’Oscar), qui supporte difficilement de voir sa patronne accro à l’alcool et aux tranquillisants. Mais le suicide de Nina (Anna Kendrick, également citée à l’Oscar), qui faisait partie de son groupe de soutien, déclenche chez Claire une nouvelle fixation. Tout en s’intéressant à la disparition de cette femme qu’elle connaissait à peine, Claire en vient à s’interroger sur la frontière ténue entre vie et mort, abandon et souffrance, danger et salut. Tandis qu’elle se rapproche du mari de Nina (Sam Worthington) et de leur fils, Claire trouvera peut-être un peu de réconfort…

Ce qui frappe dès les premières minutes du film c’est le visage très marqué de Claire Bennett qu’interprète Jennifer Aniston. Claire souffre d’un mal qui nous est inconnu, elle apparait comme quelqu’un de dérangé dans sa manière d’être avec les autres et manque cruellement d’empathie . Elle assiste à un groupe de soutien permettant de partager et d’évoquer la récente disparition de Nina mais au vu des propos durs et parfois insultants, Annette (interprété par Felicity Huffman) la psychologue, se voit dans l’obligation d’exclure Claire du groupe.

172633

Plus on avance, plus on comprend la source du mal de Claire. Elle vit seule, enfin pas tout à fait. Une aide à domicile, Silvana (interprété par Adriana Barraza) est là pour faire toutes les tâches qu’elle ne peut plus faire, c’est à dire la cuisine, le ménage mais surtout les trajets en voiture pour se rendre chez son médecin. Claire joue de sa souffrance pour avoir bien plus de pilules qu’elle ne devrait… Oui c’est une droguée, elle a tendance à en prendre, bien trop souvent et en trop grande quantité.

Son aide à domicile, bien que Claire ne se montre odieuse envers elle, fait en sorte d’être toujours là et d’une extrême gentillesse à toute épreuve ! Même la famille de Silvana lui suggèrent de démissionner car elle est sous payée et en plus, elle ne se comporte pas décemment. Mais elle continue d’être là pour Claire et encaisse…

188971

Tout va changer lorsque Claire va vouloir en savoir plus sur Nina à commencer par son lieu d’habitation… qu’elle ne connait guère ! Pour ça elle va demander à Annette de taire le secret professionnel en échange d’une bonne bouteille de Vodka, car oui Annette à un penchant très prononcé pour l’alcool.

Parlons à présent de Nina, la jeune femme qui s’est suicidé laissant mari et enfant. Claire s’imagine des apparitions de Nina; on la voit discuter avec elle mais tout au long du film, elle va également essayer de comprendre son suicide, se rendre sur les lieux du drame, sympathiser avec le mari de Nina ainsi qu’avec son fils…

185231

Il y a une grande charge émotionnelle dans ce film, on est submergé par cette douleur. Je trouve que parfois le film comporte certaines longueurs et on s’attarde un peu trop sur la douleur que peut ressentir Claire, limite à en faire trop !

Ce film m’a particulièrement touché de part la performance et l’interprétation de Jennifer Aniston qui s’imprègne totalement de ce rôle.

Découvrez dès à présent la bande annonce du film :

Une réflexion sur “ On aime… le film Cake avec Jennifer Aniston ”

  1. Je découvre le film avec ton article. Je n’en avais pas du tout entendu parlé et je dois dire qu’il me tente beaucoup. J’adore cette actrice, et ce n’est pas un rôle dans lequel on n’a pas vraiment l’habitude de la voir. Je rajoute sur ma liste des films à voir, 😉 !
    Morgane.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s