On aime… Pourquoi J’ai pas mangé mon Père de Jamel Debbouze

578741

Mercredi dernier, Acer, partenaire du film offrait la possibilité à plusieurs blogueurs d’assister à l’avant-première du film « Pourquoi J’ai pas mangé mon Père » dans les locaux de Pathé. Au programme, cocktail dinatoire et projection du film.

L’histoire trépidante d’Édouard, fils aîné du roi des simiens, qui, considéré à sa naissance comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d’eux, auprès de son ami Ian, et, incroyablement ingénieux, il découvre le feu, la chasse, l’habitat moderne, l’amour et même… l’espoir. Généreux, il veut tout partager, révolutionne l’ordre établi, et mène son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité… celle où on ne mange pas son père.

Pourquoi j’ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze est l’adaptation du roman « Pourquoi J’ai Mangé Mon Père » de Roy Lewis. Lors du Showeb de Printemps, Jamel s’était rendu sur scène pour nous parler de son film. Entièrement réalisé en Motion Capture, ce projet aura demandé pas moins de 7 ans. Il s’agit du premier film tourné en Europe utilisant intégralement cette performance-capture.

Concernant l’histoire du film, il sera question de l’évolution de l’Homme avec entre autre la découverte inopinée de la bipédie, du feu mais pas que… Nous allons suivre les aventures d’Edouard (doublé par Jamel Debbouze) un jeune simien et fils aîné du roi qui lors de sa naissance fût abandonné car son père le trouvait trop gringalet. Il sera ensuite recueilli  par Ian (doublé par Arié Elmaleh) un singe gentillet, naïf, et attachant. Edouard s’interroge continuellement sur son monde, il essaie de le comprendre et découvre de nouveaux matériaux. Quelques années plus tard, Edouard revient auprès des simiens mais tout ne se passe pas comme prévu.

376685

Plus tard il fera la connaissance de Lucy (doublée par Mélissa Theuriau) dont il tombera amoureux. Il va à ses côtés découvrir autre chose que l’arbre dans lequel il à toujours vécu, à commencer par les espèces animales, des sortes d’autruches avec des carapaces de tortue, des girafes avec des cornes de rhinocéros ou encore des lapins léopard.

304079

Bref, vous l’auriez bien compris on va suivre l’évolution de l’Homme, le singe qui descend de l’arbre et découvre son environnement. Cette évolution se fait rapidement avec l’humour que l’on connait tant de Jamel.

Pourquoi j’ai pas mangé mon père est destiné à un public assez jeune, qui pourront ainsi découvrir l’évolution de l’homme de manière amusante. Cela dit les grands aimeront également, certains passages du film sont très drôles.

Pourquoi j’ai pas mangé mon père nous fait revivre un grand acteur du cinéma français, Louis de Funes sous les traits de Vladimir. Jamel voulait rendre un hommage à cette personne qui lui a donné envie de faire du cinéma. On reconnait Louis de Funes de part les mimiques ainsi que par l’aspect du visage et de cette chevelure. Mais Jamel va bien plus loin que ça, il va jusqu’à recréer des scènes issues des films dans lesquels à joué Louis de Funes comme par exemple « La Folie des Grandeurs ».

Le film sort Mercredi 8 Avril au cinéma.

Découvrez dès à présent la bande annonce du film :

Laisser un commentaire

