On aime… le documentaire « A la découverte des grands singes »

Sur la piste des grands singes Demain soir, en prime time sur M6, Bernard de la Villardière nous emmène en République Démocratique du Congo à la découverte des Grands Singes que sont les gorilles et les bonobos.

Ce reportage, dont nous avons eu la chance de découvrir un extrait il y a quelques semaines, vous permettra de découvrir à quel point ces animaux sont proches de l’Homme, dans leur fonctionnement familial mais également dans leur rapport affectif à l’homme.

Le reportage démarre dans le Parc National de Virunga, à la frontière rwandaise, dans une région ravagée par des décennies de guerre qui ont fait plus de 6 millions de morts et ont détruit la faune et la flore de toute la région.

C’est dans ce parc qu’ont trouvé refuge les derniers gorilles des montagnes. Il reste moins de 1000 spécimens dans le monde, décimés qu’ils ont été par les braconniers et autres miliciens.

Comme à l’accoutumée, Bernard de la Villardière va partager le quotidien du personnel du Parc National afin de montrer aux téléspectateurs tous les enjeux associés à la préservation de cette espèce, et toutes les difficultés que peuvent rencontrer au quotidien les gardes-forestiers pour exécuter leurs missions.

Ensuite, le reportage nous emmène dans un sanctuaire dédié à la préservation du Bonobo, situé près de Kinshasa… Vous y découvrirez que cette espèce est notre plus proche cousin !

Ceux-ci ne vivent qu’en République Démocratique du Congo, et sont désormais orphelins, leurs parents étant systématiquement chassés et tués. Ce sanctuaire est organisé à la manière d’un orphelinat… C’est fascinant de découvrir les fonctionnements de ces singes, si proches des nôtres…

gorille

Soyez devant votre écran demain à 20h55 sur M6 ! Vous ferez un fabuleux voyage à la découverte de nos plus proches cousins, ponctués de belles rencontres humaines. Vous découvrirez également l’aventure scientifique et pédagogique qui se « cache » derrière ces différents programmes de préservation.

Et si vous souhaitez en découvrir davantage sur les Grands Singes, le Museum d’Histoire Naturelle de Paris accueille une nouvelle exposition depuis le 11 février dernier. « Sur la piste des grands singes » vous fera découvrir en détail l’univers fascinant de cet animal qui partage près de 98% de son ADN avec l’Homme.

Comme toujours au Museum, la mise en scène est fabuleuse… Et plutôt que de vous faire une description par le menu, admirez plutôt cet environnement reconstitué qui vous plongera au coeur de l’habitat naturel des grands singes.

Il y a également toute une partie plus théorique, qui raconte avec force détails tout ce qu’il est important de savoir sur cette espèce animale et toutes les raisons pour lesquelles il est important de protéger ces animaux afin qu’ils se maintiennent dans leur environnement naturel.

De nombreuses stations interactives sont installées afin de rendre la visite aussi ludique que possible notamment pour les enfants.

Cette exposition vaut vraiment le déplacement et est programmée jusqu’au 21 mars 2016.

Museum d’Histoire Naturelle – 57, rue cuvier 75005 Paris

logo_museum

IMG_9764 IMG_9766 mood_expo

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s