On aime… l’Atelier « Apprenez à déguster » de Michel Cluizel

IMG_8627

Cette semaine Asgard vous emmène pour un voyage des papilles sur le thème du chocolat et plus particulièrement sur sa dégustation au travers d’un Atelier.

Rendez-vous à la Petite Manufacture Cluizel situé en plein cœur de Paris (201 Rue Saint Honoré, 75001 Paris) après la fermeture du magasin. L’Atelier commence par une présentation de la maison Cluizel, fondée en 1948, et aujourd’hui la société compte 250 employés, 4500 revendeurs dans le monde, 4 boutiques sur Paris ainsi qu’une boutique à New York (qui cherche actuellement un nouveau local).

La spécificité de l’enseigne Michel Cluizel est la parfaite maîtrise de 3 corps de métiers :
Cacao-févier (ils reçoivent et transforment la fève de cacao eux même à l’Atelier),
Confiseur (les intérieurs : ganache, praliné, nougatine, caramel, alcool, pâte d’amende…),
Chocolatier (insérer la confiserie et la recouvrir de chocolat ainsi que revendre la pâte de cacao aux professionnels ou à d’autres chocolatiers)
Mais la maison ne s’arrête pas là, puisqu’ils ont également un engagement qualité avec utilisation de beurre de cacao à 100%, de la vanille bourbon et le tout sans arômes ajoutés (tous les produits sont naturels).

Après cette présentation, place au premier atelier qui consiste à distinguer les diverses sensations. Pour ce faire plusieurs boites sont posées devant nous et nous devons à l’aide de notre odorat et uniquement deviner ce que cela nous évoque. Cela peut être une sensation de notre enfance, une odeur de plat de notre mère, une odeur particulière, une sensation fruitée, fumée…
Cette étape est très intéressante et nous en dévoile un peu plus sur la provenance du chocolat, ainsi pour les sensations de fumée on découvre que certains cacaoyers poussent sur des terres volcaniques se qui donne ce goût particulier et naturel au chocolat, tout comme des cacaoyers qui poussent sur d’anciennes cultures de papayes, à l’odeur et au goût il sera plus naturellement fruité.

À la suite de ce premier atelier nous allons enfin pouvoir commencer l’étape de la dégustation, mais avant ils nous reste certaines sensations à découvrir et cette fois ci nous faisons appel au goût.

IMG_8623

Un plateau est dressé face à nous avec 4 aliments :
– Du sucre glace,
– Un citron,
– Une endive,
– Une amende.
Avec ces 4 aliments nous allons mettre en évidence le côté sucré, acide, amère ou encore le côté astringent.
Une fois que nous avons bien fait la distinction, nous pouvons commencer la phase proprement dite de la dégustation. Nous commençons par la fève de cacao ainsi que par le beurre de cacao.

Ensuite nous entamons la dégustation du chocolat blanc, puis de différents chocolat au lait allant de 39% à 50% et enfin le chocolat noir allant de 63% à 99%. (Petite parenthèse, le pourcentage donné au chocolat est différent selon les enseignes/chocolatier selon la fabrication de celui ci).

On nous explique qu’entre chaque dégustation il ne faut pas hésiter à boire ainsi qu’à manger du pain de mie afin d’éliminer tout reste du précédent chocolat et pouvoir ainsi apprécier au mieux le chocolat.
Lors  de cette phase on va se servir des premiers ateliers en faisant appelle à notre sensation et ce que le chocolat nous évoque ainsi qu’à déterminer si celui ci est plus sucré, acide, amère ou astringent.

IMG_8647

Lors de cet atelier nous avons également confectionné notre propre chocolat et pour ce faire plusieurs groupes de 2 ayant chacun une recette différente pour arriver à un chocolat équivalent à 75%.

L’atelier est à présent terminé, on se rend compte que déguster du chocolat fait appel à tous nos sens, à savoir la vue, l’odorat, le goût, le toucher et également l’ouïe lorsque vous casser votre chocolat.

Je remercie la petite Manufacture Cluizel de m’avoir accueilli lors de cet atelier dégustation. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les produit Michel Cluizel je vous invite à vous rendre sur le site ou directement en boutique.

IMG_8621 IMG_8620 IMG_8656 IMG_8655 IMG_8649 IMG_8643 IMG_8628 IMG_8629 IMG_8630 IMG_8631 IMG_8633 IMG_8634 IMG_8635 IMG_8636 IMG_8637 IMG_8638

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s