On aime… le documentaire Netflix « What Happened, Miss Simone ? »

what_happened_miss_simone

« What Happened, Miss Simone ? » est un documentaire Netflix réalisé par Liz Garbus qui nous retrace la vie de Nina Simone.

Courant mois de Juin, Netflix nous a invité afin de nous présenter le nouveau documentaire Netflix « What Happened, Miss Simone ? » sorti le 26 Juin dernier. Celui ci retrace le parcours de la talentueuse Nina Simone. Le documentaire combine à la fois des images, des photos d’époque et des interviews issues d’archives inédites d’elle et de ses proches (amis, famille…)

« Artiste légendaire et militante passionnée des droits civiques, Nina Simone a marqué son époque autant que son époque l’a marquée. Comment une enfant prodige du piano est-elle devenue une icône controversée du Black Power ? En mêlant archives rares, témoignages de proches — dont la propre fille de Nina — et bandes audio exclusives, What Happened, Miss Simone? retrace le parcours hors-norme d’une des artistes les plus appréciées et les moins comprises du XXe siècle. Principalement raconté à la première personne, un récit de vie épique et personnel signé par la réalisatrice nommée aux Oscars Liz Garbus. »

Comme tout documentaire nous allons revivre ses plus grands moments en commençant par son enfance, une enfance qui ne la prédestinait pas à devenir l’artiste de légende qu’elle est devenue.
Puis viendra ses débuts où elle se fait remarquer et fera la rencontre quelques années plus tard d’Andy, un flic qui décide de quitter son boulot pour devenir son manager. À partir de là tout va changer et sa carrière aussi.

Andy était quelqu’un de très impliqué dans sa carrière qui souhaitait le meilleur pour Nina. Ainsi il se démène pour qu’elle puisse avoir son propre photographe, un publicitaire, un type pour faire la promotion de ces disques, etc… et comme le dit si bien Lisa Simone (la fille de Nina Simone) dans le documentaire, son père était en quelque sorte le Puff Daddy de l’époque, un vrai business man; il savait ce qu’il voulais faire et comment le faire !

Bien plus tard, dans les années 60/70, Nina Simone s’engage en tant que militante et utilise sa musique pour faire passer des messages. Elle devient alors une icône du Black Power dans la lutte contre le racisme. Bref je ne vous en dévoile pas plus 😉

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le parcours de l’artiste Nina Simone je vous invite à vous connecter à Netflix.
Voici la bande annonce du documentaire :

À la suite de la projection nous avons eu le droit à un concert de la fille de Nina Simone, Lisa Simone, venue spécialement pour l’occasion. Voici quelques photos :

20150616_213923 20150616_215422La soirée s’est terminée par un cocktail dans une magnifique salle à une dizaine de minutes à pied de la salle de projection ou nous pouvions entre autre rencontrer Lisa Simone.

20150616_221300 20150616_221316 20150616_222446Je remercie Netflix pour leur invitation et leur magnifique documentaire sur cette artiste de légende.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s