On aime… Les coulisses de l’hebdo de Secret Story 8

 

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Lors de la dernière hebdo de l’émission « Secret Story » diffusée en ce moment sur TF1, nous avons eu la chance d’être invitées à découvrir les coulisses du programme.

Rendez-vous donc à 21h45 juste en dessous de la maison à la Montjoie pour découvrir l’envers de ce direct. Nous sommes de suite prises en charge et accompagnées dans les loges. Là, nous rencontrons entre autre les animateurs Benjamin Castaldi et Adrien Lemaïtre ainsi que le producteur du programme et Jérôme, la personne qui s’occupe de toute la partie concernant l’interactivité du programme.
Nous n’allons d’ailleurs pas tarder à vous publier les interviews de Benjamin et Adrien ! Restez connectés ! 

Au fil de nos discussions nous apprenons pas mal de choses assez intéressantes et complètes sur le programme.
Il faut savoir que Secret Story saison 8 rencontre un vrai succès. Sur twitter ce n’est pas moins de 4,8 millions de tweets qui ont déjà été postés. Les vidéos quant à elles ont déjà été visionnées plus de 80 millions de fois. Des chiffres assez importants, il faut bien le dire.

Secret Story c’est l’émission qui sait évoluer avec son temps et ne pas lasser le public. C’est un programme répétitif mais pas dans l’émotion, il y a l’intérêt du direct qui, pour l’animateur Benjamin Castaldi, est un bon stress, une vraie adrénaline.
Sachez que 2 jours avant le lancement d’une saison, seulement 10 personnes connaissent les secrets ! Il s’agit de secrets forts, drôles, sociétaux et il y a une alchimie des profils.

Nous avons pu parler au producteur, qui nous a expliqué les coulisses de l’émission. Comme vous devez vous en doutez il y a un nombre impressionnants de cameras, de runners.
Sur 8 semaines, les équipes changent régulièrement car c’est un travail répétitif et assez intense. Comme chaque personne a sa propre personnalité, cela donne un ton différent au programme.
Une charte de déontologie est respectée à la lettre par les équipes et un deal de confiance est mis en place : respecter les candidats, leur intégrité humaine et physique.
Secret Story forme une famille qui sait mûrir des idées pour les animations et il y a une réelle confiance entre les candidats et les équipes, c’est un partenariat.

Vous l’avez vu la semaine dernière, le freeze a été testé la semaine dernière pour la première fois et cela a cartonné, c’était drôle. Sachez qu’ils avaient cette idée depuis plus d’un an déjà mais n’avais jamais osé le mettre en place par peur que les candidats ne jouent pas le jeu !
Nous avons également pu rencontrer Adrien Lemaïtre, le présentateur de l’After. Celui-ci nous a dit qu’il y a toujours une part de stress avant un direct et nous a expliqué tout le travail accompli à l’aide la production artistique. C’est au total 20 personnes qui construisent les sujets. Du mardi au vendredi 10 à 15 sujets sont montés et ajustés suivant les réactions sur Twitter, en effet, le célèbre réseau social et incontournable « Twitter est devenu l’applaudimètre de la télévision » selon l’animateur.

Une bonne ambiance règne sur le plateau, en off, les anciens candidats donnent de leur personne en dansant ou en allant parler aux personnes présentes dans le public. 
Lors des diffusions des reportages sur Jessica par exemple, sur le plateau, tous les yeux étaient rivés sur Geoffrey qui restait stoïque face à tous ces regards posés sur lui. 

A présent, nous allons vous parler de l’interactivité du programme qui est bien présente.
Connaissez-vous le 16ème habitant de la maison des Secrets ? C’est VOUS, le public !

Qui ne regarde pas Secret Story avec son smartphone à la main, ou sa tablette sur les genoux ? Commenter en direct sur les réseaux sociaux les programmes de TV réalité est devenu un sport digital international.
On se surprend même à prendre en photo sa TV pour immortaliser l’instant et le partager avec sa communauté…

TF1 et Endemol l’ont bien compris et adaptent le programme en ce sens. Tenir compte des commentaires, des réactions du public sur les réseaux sociaux permet aujourd’hui à la production d’affiner le contenu des sujets des quotidiennes, et de nourrir le dispositif digital mis en place sur MyTF1 : Secret Connect : des pastilles vidéos définies par thème, mettant en scène les candidats plébiscités, des vidéos live arborant tous les boutons « share », mais aussi de nouveaux formats tels que SnapChat et Vine.

Les candidats aussi jouent le jeu : ils se prêtent aux missions ou questions des internautes, et on a vu apparaître cette saison des mises en scène version « selfie » ! Avec toutes ces caméras dans une maison, ils s’en donnent à cœur joie ! Sur les réseaux, les comptes Twitter et fan pages Facebook des candidats fleurissent, alimentés généralement par les familles ou proches : c’est incontournable. S’ajoute à cela les #Team : #TeamVivian, #TeamLeila etc. qui réunissent des internautes « supporters ».
L’engouement est tel qu’à chaque hebdo les prénoms des candidats s’affichent en TT. C’est un autre indicateur qui permet à l’équipe d’Adrien Lemaître, qui veille assidûment aux verbatims et tendances, d’orchestrer les sujets.
Le succès de cette saison sur les réseaux : le Freeze comme nous vous en parlions plus haut dans l’article. Cette mission collective de la Voix doit-elle son succès à son originalité/sa nostalgie (1,2,3 Soleil) ou aux positions improbables prises par Vivian qui font bondir les Twittos ? Mystère et boule de tweet !

Autre temps fort attendu, « Amour secret ! » Humour, parodie, troisième degré : les ingrédients qui font réagir sur les réseaux sont réunis ! La touche en plus ? L’autodérision ! Qu’on retrouve aussi dans la ligne édito du CM de @SecretStory_TF1 lors du live tweet de l’émission. La programmation d' »Amour secret » de l’after à l’hebdo a d’ailleurs été décidée compte tenu des réactions engagées par les internautes.
Autre influence digitale, vous noterez l’intégration dans la maison d’un personnage déjà connecté avant son entrée : Geoffrey. @GeoffreyBouin sur TW & @jeffosaurusrex sur IG, suivi en juin 2014 par 14K abonnés et qui rayonne aujourd’hui sur 57K abonnés.

Visibilité décuplée sur les supports, interactions multipliées, engagement des téléspectateurs mesuré et pris en compte : la social TV est maîtrisée avec Secret Story.

Alors qu’on aime ou pas ce programme, on ne peut que reconnaître qu’il génère un engagement sur les réseaux qui fait pâlir bon nombre d’annonceurs : et tout cela en « organic », du spontané non payé.
Certes les avis divergent et les critiques vont bon train, mais cela crée des discussions et nourrit l’interactivité.
D’autres formats sont prévus pour accroître la digitalisation du programme : mais c’est #SecretStory. Une chose est sûre, on peut regarder Secret Story et y contribuer !

Il faut juste garder le recul nécessaire pour profiter du spectacle… interactif #SecondDegréToussaToussa

 

Un grand merci à Emilie Ros pour son aide à la rédaction de l’article !

2 réflexions sur « On aime… Les coulisses de l’hebdo de Secret Story 8 »

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